Mobilisation de la société civile pour la réforme pénale
En République centrafricaine, le gouvernement a adopté une stratégie nationale de démilitarisation du secteur pénitentiaire, à l’initiative de Penal Reform International (PRI) et avec le soutien de la mission des Nations Unies pour la maintien de la paix (MINUSCA).
Dans le cadre de la mise en œuvre de la stratégie nationale de démilitarisation des établissements pénitentiaires de la République centrafricaine (RCA), une place importante est accordée à la mobilisation et l’implication de la société civile pour soutenir les efforts de réformes. PRI a mené les efforts visant à la création d’une plate-forme de la société civile pour la réforme pénale.
Le 11 février 2020, huit organisations non-gouvernementales de Centrafrique on créé la Plateforme d’appui aux réformes du système pénitentiaire en République centrafricaine (PARSP-RCA) :
- Action des Chrétiens pour l’Abolition de la Torture et de la Peine de Mort en RCA (ACAT-RCA);
- Association des Femmes Juristes en Centrafrique (AFJC);
- Centre d’Accès au Droit et à la Justice (CADJ);
- Coordination des Organisations des Musulmans de Centrafrique (COMUC);
- Kalangba Ti Siriri;
- Ligue Centrafricaine des Droits de l’Homme (LCDH);
- Planète femmes;
- Réseau des Journalistes pour les Droits de l’Homme (RJDH).

Plateforme ONGs RCA, réunion du 11 février 2020
Elle poursuit 4 objectifs principaux que sont :
- Contribuer à sensibiliser l’opinion publique nationale et internationale quant à la nécessité de mobiliser les ressources et moyens nécessaires à la mise en œuvre de la stratégie nationale de démilitarisation des établissements pénitentiaires en RCA ;
- Contribuer à assurer le suivi des engagements pris par le gouvernement relativement à cette stratégie ;
- Conduire des actions de plaidoyer et lobbying pour appuyer les reformes du système pénitencier
- Promouvoir et défendre les droits humains en milieu carcéral.
Une coordination nationale, organe de direction et de coordination de la plateforme, a été mise en place au cours de cet atelier et est constituée de 7 personnes.
« La naissance de cette plateforme constitue une étape importante dans l’appropriation des réformes pénitentiaires par des acteurs nationaux et est de nature à impacter positivement la responsabilisation du gouvernement quant à la mise en œuvre de ses engagements », a souligné Florian Irminger, Directeur exécutif de PRI. « PRI, continuer le travail de soutien et de mobilisation afin de s’assurer que cette plateforme œuvre à la réalisation effective de objectifs qu’elle s’est fixée, grâce à la présence de PRI à Bangui. »
Dans la même veine, une conférence nationale sur les reformes pénales se tiendra au cours de cette année 2020 à Bangui. Elle sera l’occasion pour les acteurs nationaux et internationaux de faire un tour d’horizon de tous les efforts consentis en vue de la mise en œuvre de la stratégie nationale de démilitarisation.